École dans le territoire

URGENCE : Un Plan Pluriannuel d’investissement (PPI) de constructions et rénovations des écoles accompagné d’un Plan Stratégique de Patrimoine doit être établi (prospection / préemption de sites pouvant accueillir de nouvelles écoles dans les secteurs déficitaires).
 
  • Une compétence municipale de gestion du territoire doit être développée pour élaborer le PPI et le Plan Stratégique de Patrimoine.
  • La construction d’écoles doit être planifiée en fonction de la prospective démographique.
  • L’autorisation des nouveaux projets immobiliers doit être conditionnée à la construction d’écoles pour accueillir les nouveaux habitants.
  • La sécurité routière doit être assurée aux abords des écoles : en partenariat avec les services de l’urbanisme/aménagement et personnel municipal (médiateur)  – consultation des comités d’hygiène et sécurité
  • Les secteurs d’affectation des écoles doivent être réorganisés avec les acteurs de l’école publique. L’équilibre socio – géographique sera assuré entre les écoles et la sectorisation réactualisée tous les ans.
  • Les critères d’affectation des élèves et les octrois doivent être définis en toute transparence établis par la commission Écoles & Transparence.
      Equipements culturels et sportifs
  • L’égalité en matière d’accès aux équipements sportifs et culturels doit être assurée sur l’ensemble du territoire
  • Tous les équipements municipaux culturels et sportifs doivent être mis à disposition des écoles gratuitement.
  • Tous les enfants de CE1 doivent apprendre à nager
      Transports scolaires
  • La gratuité des transports en commun doit être garantie pour les sorties scolaires (sur la commune)
  • La mise à disposition de cars pour les sorties scolaires (service spécialisé RTM) doit être assurée pour toutes les écoles du territoire.
 
 

 

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