[ÉCOLES INNOVANTES] C’est quoi les décharges dans les écoles ?

ÉCOLES INNOVANTES C’est quoi les décharges dans les écoles ?

Une décharge est synonyme de décharge d’enseignement, l’instituteur ou le professeur des écoles est déchargé d’enseignement pour des raisons diverses.

La décharge de direction attribuée aux directeurs d’école en fonction du nombre de classes (voir image)

La décharge syndicale attribuée en fonction des résultats aux élections professionnelles et du nombre de siège au comité technique ministériel.

Les 59 écoles bénéficient d’1 quart de décharge d’enseignement (1 journée par semaine) pour l’enseignant de l’école (pas forcément le directeur de l’école) qui organise et gère le projet innovant.

Donc 1 demi journée par semaine, cet enseignant sera remplacé. Et il le sera quoi qu’il en coûte, il est hors de question que dans les écoles innovantes nous ayons une rupture de continuité pédagogique provoquée par le projet lui-même. La direction de l’éducation nationale a donné ses instructions dans ce sens à ses services.

Nous avons 59 enseignants qui bénéficient d’un remplacement d’¼ de décharge actuellement.

Ça nous fait 59 x ¼ = 15. 15 enseignants remplaçants qui sont mobilisés pour les projets de l’école du futur. Très bien… Sauf que… Sauf que le pool des enseignants remplaçants n’a pas évolué, lui, depuis la mise en place de l’école innovante du futur By Macron.

Donc ce sont les 415 pauvres écoles, celles qui ne sont pas du futur et encore moins innovantes, qui doivent subir, l’impact est direct, l’équipe des enseignants remplaçants est tellement maigre, que de nombreuses absences dans ces écoles 1.0 ne sont pas remplacées, ne le seront pas et ne sont pas prêtes de l’être.

Voilà voilà….

C’est ça l’école du futur By Macron, un esprit comptable au service de l’école, pardon au service de la mis à bas du service public.

Bien entendu la solution assez rapide va être de trouver des contractuels.

Voila… Beaucoup de décharges… sans augmenter les effectifs.

De là à le trairer d’ordure…

#MARSEILLE #ECOLE