Etude comparative des programmes des 7 candidats

Pour télécharger l’ensemble de notre analyse : cliquer ci-dessous

Les analyses détaillées candidat par candidat, ainsi que leurs réponses sont disponibles en bas de cette page

Suite aux réponses de 3 candidats, voici les commentaires de notre collectif :
Commentaire à la réponse de Debout Marseille ! (S. Barles)

Debout Marseille ! nous a fait parvenir par email une longue liste de points complémentaires (22!) qui permettrait de démontrer l’adéquation de leur programme avec nos propositions. Cet email n’est malheureusement pas recevable puisqu’il se base, non pas sur le programme qui est soumis au suffrage des citoyens mais sur des affirmations, des déclarations orales ou des points qui seraient développés dans d’autres parties du programme.

Nous nous sommes basés sur la version publique du programme exposé par cette liste.

Le manque de consistance du programme s’expliquerait par le parti pris de rédiger “un programme accessible et pas trop lourd”. Et pour le reste ? Devrions-nous accorder une confiance aveugle aux futurs élus ? Cette justification ne nous satisfait pas et nous la trouvons décevante pour une liste qui met en avant la participation citoyenne aux décisions.

Nous comprendrions tout à fait l’existence de plusieurs versions du programme. Une de quelques lignes pour un tract, une de quelques pages pour ceux qui souhaitent creuser un peu plus et une détaillée pour que nous, habitants, puissions choisir en connaissance de cause et interpeller si nous constatons des manquements par la suite.

Commentaire à la réponse de Ensemble pour Marseille ! (B. Gilles)

Ensemble pour Marseille ! nous a fait parvenir par email une longue liste de points complémentaires qui permettrait de démontrer l’adéquation de leur programme avec nos propositions. Cet email n’est malheureusement pas recevable puisqu’il ne se base pas sur le programme qui est soumis au suffrage des citoyens.

L’argument principal utilisé pour justifier les manques et imprécisions de leur programme est la tenue d’Etats Généraux au cours desquels tout serait repensé en concertation avec les différents acteurs de l’école. Cette réponse n’est pas satisfaisante dans la mesure où elle n’engage aucun éléments concrets sur les modalités, les objectifs et les moyens alloués à ces états généraux.

Commentaire à la réponse de Printemps Marseillais ! (M. Rubirola)

Le Printemps Marseillais ! nous a fait parvenir par email une note explicative sur les points du programme CeM pour lesquels nous n’avions pas relevé la présence dans celui du Printemps Marseillais. Les points de réponse démontrent un détail de programme malheureusement absent du programme officiel qui est soumis au suffrage, remettant beaucoup de responsabilité et de concertation au profit de la commission Ecoles & Transparence. Le CeM ne peut que s’en féliciter. Nous ne pouvons toutefois pas prendre en considération ces retours dans notre comparaison de programmes.