Témoignages Secteur 2/3

2ème arrondissement
Ecole 1
  • Mobilier vétuste
  • Toilettes : pas de savon !!!
    Taille réfectoire petit ce qui engendre beaucoup de services et des enfants qui mangent en trop peu de temps et très tard
    Chaises vieilles et abîmées ; armoires vieilles
    Manque de matériel pédagogique
  • Pas assez d’AVS et obligation de déscolariser des enfants
    1 personne pour 60 enfants sur le temps de cantine : nos enfants sont en danger ! Le personnel s’épuise et hurle après les enfants… ça n’est bon pour personne !
Ecole 2
  • Gros travaux:
    – rénovation de la façade extérieure de l’école côté rue Fonderie Vieille (des blocs de pierre menacent de s’effondrer) et porte d’entrée.
    – insonorisation des 3 classes voutées du 1er étage, ancienne salle d’arts plastiques en priorité
    – réfection des peintures dans le couloir du rdc, dans le couloir du premier étage, la cage d’escalier en colimaçon et la classe attenante à la BCD au troisième étage
    – faux plafonds tachés ou plaques manquantes à remplacer dans presque toutes les salles
    – mauvaise évacuation des eaux de pluie dans les cours qui entraine des infiltrations d’eau notamment dans la salle polyvalente de la cour du bas.
    – infiltrations d’eau par la porte d’entrée en cas de fortes pluies

    Petits travaux :
    – installer un néon au-dessus du tableau dans les deux classes de CP.
    – loquets sur les portes des toilettes dans les cours
    – vitre cassée de la salle polyvalente de la cour du bas
    – vitre cassée au-dessus de la porte d’entrée
    – installer un groom sur la porte d’entrée
    – poser des grilles sur les bouches d’égout des cours pour éviter que les rats ne remontent
    – ajouter un porte-manteau dans le couloir en face des classes de CP
    – installer un crochet ou aimant pour maintenir les rabats du tableau dans une classe de CP et la grande classe du premier étage
    – remplacer une tringle à rideaux dans la grande classe du premier étage et dans l’ancienne salle d’arts plastiques
    – installer un tableau dans la BCD
    – réparer la porte de communication entre la BCD et la salle de classe (3ème étage)
    – réparation du siphon du lavabo dans la cour du bas
    – installation de porte-savons et de dévidoirs à papier toilette dans les cours
    – remplacement des serrures des classes
    – réfection des murs et des peintures dans les toilettes du 3ème étage
    – installer des porte-savons aux lavabos des 1er et deuxième étages
    – remplacer le visiophone
    – refaire les enduits et colmater les fissures autour de la porte de l’ancienne classe d’arts plastiques
    – plaque de faux plafond classe de Julie
    – réparation du WC bouché et du WC descellé de la cour du haut

  • RAS
  • Manque de personnel municipal. Les agents sont déplacés même lorsqu’il y a des personnels absents sur l’école
Ecole 3
  • Pas toutes les classes ont un chauffage.
    Des escaliers en mauvais état (marches partiellement cassées).
    Le terrain voisin est un terrain vague squatté par des sdf.
  • Matériel informatique limité et/ou vieux.
  • Manque d’AVS.
    ATSEM souvent mal formée et en grève.
3ème arrondissement
Ecole 1
  • Vétusté des locaux.
    Suivi des installations des extincteurs incertain.
  • Papier toilette quasiment jamais fourni
  • Plus de secrétaire depuis septembre 2017. Le directeur est obligé de prendre sur son temps.
    Manque des AVS….
Ecole 2
  • Un temps infini pour voir le moindre travail de maintenance accompli : pour exemple, il y avait une fuite d’eau dans les toilettes des enfants (signalée à la mairie le 10 décembre) : salle d’eau inondée en permanence avec les ATSEMS qui passaient leurs journées à évacuer des lettres d’eau pour que les élèves puissent aller aux toilettes (en pataugeant…). La directrice s’est épuisée avec des heures de coups de téléphone pour signaler la fuite. L’eau a coulé en continu pendant les vacances de Noël… et nous avons reçu un courrier (de la mairie !) nous informant que la consommation d’eau de l’école était anormalement élevée (ah BON ?) Bref, hier, mardi 29 janvier, la fuite a enfin été réparée. Disons que le délai d’intervention était un peu long… (Photos en pj) Sinon, infestation régulière de nuisibles à l’école (tour à tour cafards et rats)
  • RAS
  • 5 ATSEMS pour 6 classes (dont 4 de PS/MS), mais les absences sont rarement remplacées, même les longues maladies. Nous avons une ATSEM remplaçante nommée à l’année sur l’école (une des 5 donc) et qui est régulièrement déplacée, quel que soit le projet en cours. Le taux d’encadrement à la cantine est tellement bas qu’il ne permet pas aux ATSEMS de coucher les élèves de PS avant 13h30 comme cela se faisait depuis de nombreuses années dans notre école (projet d’école). Même les passages aux toilettes (en temps cantine) deviennent impossibles quand les ATSEMS sont en sous-effectif. Depuis début janvier, il y a deux absentes : les 3 autres font le ménage et s’occupent dès l’hygiène des élèves pour les 6 classes. Impossible dans ces conditions de les avoir avec nous dans les classes pour nous assister.
Ecole 3
  • Plusieurs fissures aux plafonds. Un bout de plafond dans une salle de classe est tombé laissant apparaitre un trou (voir photo).
    Fuite causant des infiltrations et donc dégradation sur les faux plafonds. Parfois l’eau qui coule de certains robinets est marron.
  • L’école fonctionne bien en termes de moyen matériel. A noter toutefois qu’en raison du dédoublement des classes de CP et CE1 nous avons perdu la bibliothèque et la salle informatique pour en faire des salles de classe. Le réfectoire est récent, propre et de bonne qualité notamment acoustique et compte 75 places pour un effectif de 250à 280 enfants, soit 4 services de cantine.
    Les toilettes sont propres, assez de papier toilette mais ils sont en extérieur et donc se salissent rapidement malgré le nettoyage régulier. Les transports : La mairie qui dotait avant chaque école de 250€ par classe et par an à changer son système. Dorénavant les écoles doivent établir un devis, le transmettre à la ville qui ensuite leur donne l’argent. Système plus compliqué à gérer pour les écoles. Quant aux transports en commun, notre école est loin de tramway et du métro. Il reste donc que les bus mais là c’est plus compliqué. L’école est censée appeler la RTM pour que celle-ci mette à disposition 2 bus qui se suivent pour répartir les enfants dans les 2. La RTM ne le fait jamais. De plus le chauffeur peut refuser de faire monter tous les enfants dans un seul bus mais par contre l’Inspection Académique refuse que les enfants soient séparés de leur enseignant. Donc l’école utilise peu les transports en commun.
  • Nous avons 2 classes de CP dont les effectifs sont à 16 enfants et non 12 ou 13 comme prévu. Nous sommes en REP+
    L’effectif global de l’école est de 381 enfants et 22 classes. 6 CP, 6 CE1, 3 CE2, 3 CM1, 3 CM2 Et 1 classe Ulys. La moyenne des classes et de 25 à 27 élèves, mais ayant aujourd’hui des CP à 16 les effectifs par classe va augmenter quand ils passeront en CE2. Du fait aussi du dédoublement des classes de CP et CE1, nous n’avons plus de brigade sur notre secteur et donc plus de remplaçant.
    Nombre suffisant d’AVS mais souci sur la classe Ulys dont certains enfants devraient être en IME (Institut Médico- Educatif) plutôt que scolarisé à l’école public- loi de 2015. Nous avons 2 animateurs sur le temps cantine 2 fois par semaine. Quant au taux d’encadrement sur le temps cantine par les ATE c’est le même que sur les autres écoles 1 pour 50 enfants.
Ecole 4
  • Plancher fragilisé ne permettant pas l’accès à un groupe classe de plus d’une dizaine d’enfants.
  • Nous n’avons plus assez de chaises dans la classe. Une moitié est cassée.
  • RAS
Ecole 5
  • – fuites dans les différents locaux de l’école à cause de fenêtres vétustes et de verrières au plafond ; des seaux et serpillères un peu partout les jours de pluie
    – infiltrations par le toit
    – problèmes d’isolation (températures excessives de mai à octobre à cause des verrières au plafond notamment, besoin de chauffer fort l’hiver pour garder une température correcte)
    – cour impraticable en été (pas de zone d’ombre), les élèves devant rester à l’intérieur.
    – rats rentrant dans l’école et les classes par le toit et des trous, les pièges à colle installés par la mairie ne fonctionnent pas.
    – cour de récréation qui nécessiterait, outre l’installation d’une ombrière, d’un sol adapté à de petits enfants et d’une structure de jeu, un gros rafraîchissement
  • Manque de chaises enfants
  • – 169 enfants cette année répartis sur 7 classes dont une TPS limitée à 17 élèves
    – 6 ATSEM, une cantinière et une aide-cantinière : absences non remplacées et déplacements des agents pour combler les absences ailleurs
    – 3 AVS AESH
Ecole 6
Ecole 7
  • Infiltration dans les classes
    Escalier de secours dangereux et inaccessible
    Infestation de cafard Et rats
    Inondations dans la cour déjà minuscule
    Escaliers inadaptés
  • Self sous dimensionné
    Pas de papier toilette
  • RAS
Ecole 8
  • Commande de mobiliers en instance pendant plusieurs mois…
    Demandes de travaux régie très lents à venir
    demandes de travaux à la Direction de Bâtiments Communaux très lents (ex une fuite d’eau réparée au bout de 5 mois… et une porte des toilettes déposée l’an dernier toujours pas remplacée…)
    demande de cloison pour dédoublement CP non faite
    demande de préau à l’étude …
    Locaux infesté par les cafards et présence de rats dans la cour…(banal)
  • RAS
  • Remplacement du personnel municipal inexistant
Ecole 9
  • Plafond plaques qui se sont effondrées dans le hall réparation tardive et superficielle. Infiltrations par le toit plaques absentes déplacées, abîmées y compris depuis la ‘vérification’
    Fermetures déficientes et portes en très mauvais états.3 vols successifs sans travaux de sécurisation tout le matériel informatique attendu depuis 4 ans. Pas de restitution de matériel aucun moyen de faire passer le B2i pas de possibilité de mettre en œuvre la classe virtuelle Benelyu (pour laquelle nous avons été formé)
    Escaliers sans anti dérapant en fer (un accident avec hospitalisation en 2017/2018 un accident avec consultation kiné 2018/2019 deux chutes et hospitalisations de la concierge)
    Pas de pose de protection anti voiture devant le portail, pas d’accès possible des pompiers (véhicules garés devant) dangers immédiats une poussettes a failli âtre renversée récemment
    Aucune présence préventive pour faire traverser les enfants malgré les demandes. Engagements de la mairie pris à trois reprises sans effet en Conseil d’école y compris par la maire de secteur en personne madame Narducci
    Punaise de lit sans désinfections depuis la veille des vacances de Toussaint
    Cour inondée lors de pluies soutenues
    Rats circulant dans les jardins
    Etat nauséabond devant le portail d’entrée
    Panne de chauffage non réparée pendant deux années scolaires dans une classe
  • Pas de salle informatique + pas de matériel numérique
    Pas de salle de gym
  • Aucun remplacement de trois PE affectés en CP dédoublés sur 5 (dont des périodes superposées : longues absence -deux accidents et un congé maternité !!- Une année chaotique entière en 2017 2018 pour les CP dédoublés avec des élèves déplacés parfois deux fois successivement. Effectifs montés à 20 dans des locaux adaptés aux 12 (15 maxi ?) prévus
Ecole 10
  • Pas de préau sur la cour sans arbres. Demandé depuis une vingtaine d’années
    Dernièrement des rejets d’arbre ont poussé et fissuré le mur d’enceinte. Le conducteur des travaux nous a demandé de nous adresser aux espaces verts pour faire couper ces repousses. Les espaces verts ont coupé ces repousses et maintenant le conducteur des travaux nous demande de les faire arracher… pendant ce temps le mur se fissure…. Et rien ne se passe.
    Un évier bouché dans l’infirmerie depuis plus d’un mois…
    Une porte de secours qui ne s’ouvre plus signalée depuis septembre….
  • RAS
  • Problème avec notre concierge qui est très très mal en point et n’arrive plus à faire son travail… et le travail n’est pas fait… nous avons demandé qu’elle passe en visite médicale devant la médecine du travail il y a 2 mois …. Elle n’a toujours pas été reçue…
Ecole 11
  • – Cafards dans la salle de motricité et dans certaines salles de classe.
    – Dalles de faux plafond manquantes en salles de classe.
    – Pene cassé sur une porte de salle de classe.
    – Infiltrations, moisissures, trous et fissures sur les murs de salles de classe.
    – Plaques d’aération manquantes dans salle de classe
    – Escaliers extérieurs très glissants par temps de pluie = danger pour les enfants !
    – Le « couloir » extérieur du 1er étage devant les salles de classe : trop petit, pas assez large pour circuler, dangereux, pas couvert + grosses fissures inquiétantes. Cette « terrasse » peut-elle vraiment supporter le poids des enfants + parents de 3 classes le matin ?
    – Gouttière récréation cassée = eau qui tombe sur les élèves dans la cour
    – Trous et fissures sur les murs de la cour de récréation.
    – Plusieurs WC bouchés, inutilisables et non réparés.
    – Toit pas entretenu (feuilles) = mauvaise évacuation de la pluie + risque de surpoids / chute ?
  • – Manque de place dans les dortoirs. Environ 30 lits pour une 60aine d’enfants ! On demande donc aux parents, pour ceux qui le peuvent, de venir chercher leurs enfants à 11h30 et de les garder l’après-midi à la maison !!
    NB : comment gérer la rentrée 2019 avec la scolarisation obligatoire dès 3 ans ?!
  • – École beaucoup trop grande : 350 élèves répartis sur 2 bâtiments séparés par une route. Mais une seule directrice et pas de secrétaire !
    – Je ne comprends pourquoi les ATSEM ne commencent pas à 8h30 mais à 9h dans les classes. Il me parait évident que leur présence est plus que souhaitable dès l’accueil du matin, surtout chez les petits !
    – Les enfants sont trop souvent mis devant la télévision (dessin animé) sur le temps du midi
Ecole 12
  • Odeurs pestilentielles permanentes provenant des canalisations et évacuations des toilettes à l’intérieur même du bâtiment qui regroupe toutes les salles de classes.
    Chaudière au fuel obsolète, voire dangereuse, qui devrait être changée depuis des années.
    Les dératisations effectuées dans l’école, sont inefficaces et trop rare.
    Interphones, visiophones, ouvre-portes toujours promis, jamais installés….
  • La taille des classes est minuscule (42/43 m2) est n’est pas prise en compte pour le nombre d’élèves à admettre par classe.
    Le matériel informatique est très ancien. Les équipements audiovisuels manquent cruellement et les rares que l’école pourrait acheter doit se faire obligatoirement par le biais des commandes scolaires. Le catalogue imposé par la mairie propose des appareils à des prix doublés par rapport à ceux du marché !
    Cette année les CE2 ont eu 5 séances de natation sur 10 !!! Des transports inadaptés à des piscines situées beaucoup trop loin de l’école.
  • Le seuil des admissions a été augmenté dans toutes les écoles en 2017, ce qui d’une part a élevé la moyenne du nombre d’élèves par classe et d’autre part qui a permis des 27 en CM, en REP +, ce qui est intolérable.
    Le personnel pendant le temps cantine est en nombre insuffisant et ne permet ni une surveillance ni un accompagnement dignes de ce nom. Pas de remplaçants pour les enseignants sur des courtes durée.
Ecole 13
  • Problème d’étanchéité toit plat entrainant des fuites importantes sur le plafond du 2ème étage : besoin de seaux en cas de fortes pluies et peintures très écaillée.
    Des travaux de maintenance principalement de plomberie ont des délais d’attente de plus de 6 mois : robinet cassé, chauffe-eau HS, fuite syphons …
  • Réfectoire cantine insuffisant pour accueillir les inscrits : des GS sont contraints de manger dans le réfectoire des élémentaires.
    City-stade contigüe non entretenu et non sécurisé : barreaux cassés.
  • Toute l’année 27 élèves/classe.
    Un poste d’ATSEM supprimé il y a deux ans : 5 pour 7 classes, remplacé par une « volante » constamment déplacée (en moyenne 50% du temps). Le poste serait réapparu sur le mouvement pour 2019/2020.
    Suite à leurs horaires et leur temps de pause, les enseignants sont 1h/jour seul dans la classe (et des demi-journées entières pour les classes de GS qui se partagent un agent).

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