Témoignages Secteur 9/10

• Plus que minable
  • Insuffisant
Ecole 2
  • Nous ne sommes pas dans les bâtiments donc nous ne savons pas
  • Aucune idée, il faudrait demander à la directrice de l’école
Ecole 3
  • RAS
  • Je suis au regret de constater que le taux d’encadrement ATSEM est selon moins dangereusement bas, et régulièrement aggravé par les non remplacement des ATSEM absents, ce qui génère régulièrement des grèves de cantines, que je trouve complètement légitimes mais qui parasite les vies professionnelles des parents
Ecole 4
  • Pas de problème. Au contraire, les façades et le toit ont été rénovés.
    Par contre, les toilettes des 1er et 2ème étage doivent être absolument rénovés ! La tuyauterie est très ancienne, les tuyaux fuient et l’eau des robinets sort de temps en temps orange. On a interdit les enfants de remplir leurs bouteilles d’eau.
  • Il manque sans arrêt des rouleaux de papier toilette dans les sanitaires, du savon, des serviettes pour s’essuyer, c’est absolument scandaleux ! Le personnel municipal n’est pas assez vigilant.
    Nous ne recevons plus d’éponges ni de poubelle ni de sacs de 100L. Il manque du matériel d’hygiène, c’est évident.
  • Le personnel municipal est souvent absent et n’est pas remplacé. Le ménage laisse à désirer, les classes sont mal nettoyées et les parties communes sont complètement laissées à l’abandon.
    Depuis que la concierge est en congé maternité, il n’y a plus personne pour ouvrir le portail de la maternelle le matin et pour fermer l’école le soir. C’est INADMISSIBLE !!!

Autre problème : de nombreux enfants sont déscolarisés quand ils doivent changer d’école. La Mairie centrale n’est pas du tout réactive. Les locaux à la rue Fauchier sont fermés, les services sont injoignables par téléphone. On ne peut les joindre que par mail et ils mettent beaucoup de temps à nous répondre. Une inscription peut parfois prendre plusieurs semaines d’après les parents et ils appellent les écoles complètement démunies. Tout est très compliqué !!!

Ecole 5
  • Aucun dysfonctionnement quant au bâti.
    Par contre, il est très difficile et très long d’obtenir du mobilier.
  • RAS
  • 30 à 32 élèves par classe.
    Atsems souvent non remplacées lorsqu’elles sont absentes.
Ecole 6
  • Bâtiment ancien avec quelques fissures par endroits sur les murs intérieurs
    façade extérieure repeinte en 2017
    pas de problèmes de moisissures ni d’infiltration
    WC enfants à l’intérieur de l’école en mauvais état (fuite régulière, problème de chasse d’eau)
  • Matériel pédagogique suffisant
    matériel numérique à disposition : salle informatique avec 14 ordinateurs, 16 tablettes
    nombre de chaises suffisant
    pénurie de papier toilette
    accès direct et utilisation possible du gymnase La Baume
    piscine accessible en car
    tableau numérique souhaité dans les classes au moins 1 pour l’école
    mobilier récent
    bcd
    2 salles de classe vide
  • 4 classes
    CP/ce1 : 20
    ce1/ce2 :25
    ce2/cm1 : 24
    cm1/cm2 : 25
    2 AVS sur l’école (contrat de 21h)
    1 cantinière+ 4 agents, peu de remplacement voire pas de remplacement en cas d’absence
10ème arrondissement
Ecole 1
  • RAS
  • Une atsem pour 30 enfants en maternelle et une AE pour 60 enfants en primaire.
    Pas de remplacement durant la journée juste des temps non complets afin d’arriver à un taux d’encadrement prévu par la mairie.
Ecole 2
  • RAS
  • Déplacements compliqués en bus de ville et en plus payants pour des enfants de moins de 6 ans
    problème de personnel à la cantine (trop peu nombreuses)
    trop d’attente pour avoir du mobilier neuf
  • 30 enfants par classe
    7 classes
    5 atsem avec peu de temps de classe avec les élèves ; atsem souvent absentes et non remplacées (problème de sécurité)
    1 avs
Ecole 3
  • RAS
  • Bureaux et chaises à changer
Ecole 4
  • – Problème de sécurité intrusion récurrentes dans l’école (vol, jets de pierres…), il faudrait faire poser par la mairie un grillage ou une séparation entre le parc à proximité ainsi que le Gymnase.
    – L’installation d’un portail plus haut entre l’élémentaire et la maternelle, en attente.
    -Demande d’agrandissement du préau
    -Demande du changement de boîte aux lettres côté cantine
    -Demande de panneaux de signalisation « attention école, sortie d’enfants »
    -Mots aux parents : « ne pas se garer devant le portail de l’école »
    -Rideaux en attente dans les classes (température très élevée dans les classe en période estivale)
    -Problèmes de stationnement autour de l’école (PV récurrents).
  • – Très peu de moyens matériels.
    -Temps imparti laissé aux élèves pour déjeuner est insuffisant.
  • – Sous-effectif manque de personnel.
    – Absentéisme des élèves : Lors des jours de grève de cantine bon nombre d’élèves sont absents car les parents travaillent et ne peuvent pas faire l’aller-retour à l’école au moment des repas et optent pour un mode de garde souvent éloignée de l’école.
    – Problématiques récurrentes en temps cantine, manque de personnel encadrant.