Du périscolaire à la garderie

Du périscolaire à la garderie 

La ville consulte actuellement pour le nouveau marché d’1 an renouvelable 3 fois du périscolaire de nos écoles publiques. 

Nous avons mis au chaud le Dossier de Consultation de ce marché qui prendra effet à la prochaine rentrée : DossierConsultationMarchePerisco.odt

Nous vous faisons un récapitulatif de la situation du périscolaire, et ensuite un récapitulatif de ce qui va changer (ou pas …).

Et puisqu’on ne nous demande pas notre avis, nous le donnons. Nous sommes comme ça au CeM, nous sommes généreux.

Le périscolaire D’AUJOURD’HUI de la ville de Marseille

L’organisation scolaire repose sur la semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

La Ville de Marseille propose la mise en place de trois accueils périscolaires prenant en compte tous les temps de l’enfant afin d’accompagner les élèves des écoles maternelles et élémentaires dans leurs apprentissages et leur épanouissement : 

  • Le temps d’accueil du matin de 7h30 à 8h30
    Dans certaines écoles maternelles et élémentaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 jusqu’à 8h30 avant le début de la classe. Des activités calmes sont proposées aux enfants afin de commencer la classe paisiblement.
  • L’accueil durant la pause méridienne de 11h30 à 13h30
    Il comprend un temps de restauration et des animations organisées 2 jours par semaine dans les écoles élémentaires (uniquement). Les animations méridiennes sont réservées aux enfants déjeunant à la cantine scolaire, qui y participent sur la base du volontariat et en fonction du nombre de places disponibles (en moyenne 60 à 80).
  • L’animation du soir de 16h30 à 18h
    Dans certaines écoles maternelles et élémentaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h après la classe. Des animations éducatives aux contenus variés et adaptés sont proposées aux enfants selon leur âge et en lien avec le projet pédagogique de l’école. Les parents peuvent venir chercher les enfants à partir de 17h30, jusqu’à 18h. Ce laps de temps d’une demi-heure se transforme alors en garderie, un animateur étant détaché à l’entrée de l’école pour accueillir les parents.

(Source : https://www.marseille.fr/education/accueil-periscolaire)

Le périscolaire DE DEMAIN de la ville de Marseille

  • Le temps d’accueil du matin sera toujours de 7h30 à 8h30
    Aucun changement
  • L’accueil durant la pause méridienne de 11h30 à 13h30 :
    Aucun changement, si ce n’est une expérimentation de faire participer les élèves en maternelle Grande Section aux activités des élèves en élémentaire dans les groupes scolaires. Nous découvrons ici encore une expérimentation ! Nous n’avons aucune information sur cette expérimentation, les associations non plus. Ce qui est bien précisé, c’est que cette expérimentation se fera à prix constant (il ne faudrait pas trop dépenser pour nos enfants, alors les moyens déjà insuffisants sont mutualisés) ! On espérait mieux… Et nous pourrions rajouter qu’un encadrement de moins de 6 ans nécessite plus d’animateurs. 
  • L’animation du soir sera désormais de 16h30 à 18h30 !
    Dans les écoles maternelles et élémentaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30 après les cours. Les parents pourront désormais venir chercher leurs enfants à partir de 17h00 (et non plus à partir de 17h30 comme aujourd’hui), jusqu’à 18h30. Il est important de lire dans le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) p.12 que « Le temps de l’Animation du Soir est un temps charnière pour l’enfant. Il l’est aussi pour la famille qui n’a pas toujours la possibilité de se dégager de ses obligations aux heures de fin des cours. ». L’école est donc bien considérée ici comme un service public pour les parents, voire même pour les actifs salariés. Nous, nous considérons que l’école publique est un service public pour les enfants.

L’avis du CeM

Animation méridienne : Aucune innovation quant au temps de l’animation à la pause méridienne, il se déroule toujours pour chaque école élémentaire 2 jours par semaine : les lundis et jeudis ou les mardis et vendredis. Nous espérions que la ville de Marseille, conformément à son programme, propose une offre d’animation méridienne sur 4 jours et étende le dispositif aux écoles maternelles. On augmenterait ainsi le volume horaire d’animation, ce qui permettrait d’embaucher des animateurs sur des contrats plus attractifs en attendant d’embaucher des animateurs municipaux sur postes statutaires. La stabilité des équipes d’animation est cruciale pour assurer un encadrement éducatif de qualité et cela passe par des conditions de travail (volume d’heures, taux d’encadrement, formation) et de salaire à la hauteur des missions qui leur sont confiées.

Animation du soir : Le temps d’animation du soir se prolonge jusqu’à 18h30. 

Les parents pourront désormais venir chercher les enfants dès 17h, soit à peine une demi-heure après la fin de la classe (goûter compris). On s’interroge :

  • Le projet pédagogique va-t-il s’arrêter à ce moment-là ? 
  • Un animateur sera-t-il affecté à l’accueil des parents à la porte d’entrée de l’école ?
  • Et donc, sans attention toute particulière, notamment en termes d’organisation ou de nombre d’animateurs et animatrices, cette partie de 17h à 18h30  ne risque-t-elle pas de perdre grandement en qualité d’animation.

Les enjeux des temps périscolaires

Nous comprenons que les temps d’accueil du matin et du soir doivent répondre à la nécessité de garder les enfants pour permettre aux parents d’organiser leur temps de travail. C’est effectivement un des paramètres qui rentre en jeu dans la question du périscolaire. Mais pas seulement, cet accueil qui peut concerner jusqu’à 5h de temps dans la journée d’un enfant, ne saurait se réduire à une simple surveillance et se doit d’inclure un projet pédagogique qui offre à tous les enfants des activités enrichissantes et adaptées (état de fatigue, capacité de concentration), menées dans de bonnes conditions.

La situation dramatique des derniers mois sur la pause méridienne dans les écoles a souligné l’intérêt de mettre en place des activités sur la pause méridienne qui apaiseraient  ce temps critique de la journée à l’école. 

Ces temps périscolaires doivent être coordonnées et cohérents. Comme indiqué dans le CCTP, ils sont intrinsèquement liés au PEDT (Projet Educatif De Territoire).

Mais que dire du PEDT de la ville de Marseille ? : PEDTVdM2020.pdf

Il n’est pas digne de nos écoles publiques, des écoles publiques de la deuxième ville de France. Pas besoin de commentaire, ouvrez le document. 

Nous entendons l’élue dire, au dernier conseil municipal,  qu’un travail va être fait pour construire un PEDT concerté et reprendre les élus de l’ancienne majorité  sur la médiocrité de leur PEDT (PEDTGaudin.pdf). Ce travail de concertation aboutira au nouveau PEDT pour la rentrée 2022/2023… Il est urgent d’attendre…

Sauf que les enfants des écoles publiques de Marseille  devront encore faire avec (ou plutôt sans) ! Ils auraient mérité un PEDT  dépoussiéré, au moins sur la forme. Ce document est illisible. 

Par ailleurs, des aménagements auraient pu être intégrés afin de soutenir les structures associatives de proximité culturelles et sportives particulièrement malmenées par la situation actuelle.

Il est également étonnant que le marché en passe d’être passé ne tienne pas compte des difficultés sanitaires qui imposent une réorganisation du travail des animateurs. 

Nous ne comprenons pas que l’animation de la pause méridienne soit maintenue sur 2 jours par semaine au lieu d’être étendue  sur 4 jours et qu’elle n’ait pas été étendue à la maternelle. Ceux qui nous opposeraient par exemple le coût exorbitant que représenterait l’animation de la pause méridienne tous les jours de la semaine, nous les invitons à regarder le coût de la masse salariale et des contrats précaires qui sont précisés dans le l’appel d’offres. Nous ne nous amusons même pas à faire le calcul … D’ailleurs, ces contrats précaires ne prêtent pas à rire.

Nous regrettons qu’il n’y ait aucun indice de remunicipalisation des animateurs, ou ne serait-ce qu’un encadrement municipal des activités tel que prévu au programme. 

Nous ne comprenons pas qu’a minima les éléments complets du programme sur le périscolaire ne soient pas dans ce nouveau contrat. 

On aurait pu imaginer de l’ambition pour ces temps d’animation, des temps d’ouverture, de culture, d’activités sportives accessibles à tous les enfants des écoles publiques. Des temps d’éducation populaire, pendant lesquels les enfants apprennent autrement. 

L’enjeu des animations péri-scolaires et extra-scolaires va bien au-delà, il s’agit d’égalité tout court, donner à tous les enfants du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest les mêmes droits, droit d’accès au sport, à la culture, aux arts, aux jeux. Se donner les moyens humains et matériels d’assurer cette mission de service public…

C’est bien dommage. D’autant que tout était là  ProgrammeEcolesPM (partie E).

Bref, encore un rendez-vous manqué avec le changement annoncé.

Nous tenons à préciser également que rien n’est prévu dans ce CCTP sur un aménagement possible des horaires, compte-tenu du contexte sanitaire particulier. 

Mais bon, en septembre, c’est certain, cette crise sanitaire sera derrière nous. Mais pas toutes les crises. 

Autres ressources : 

Question ouvertes :

  • Suite au décret N° 2018-647 du 23 juillet 2018, l’ensemble des mercredis sur la période scolaire (Organisation temps scolaire à 4 jours ou 4,5 jours) devient périscolaire à compter de septembre 2018. En 2019, la ville avait établi un plan Mercredi. Qu’en est-il de ce plan ? Pourquoi ne pas intégrer le plan Mercredi dans ce marché du périscolaire ?
  • Pourquoi avoir découpé ce marché du périscolaire en 30 lots ?